Pôle Arts Sciences Société, les origines.

logo-polarsciso

télécharger ici la plaquette de présentation du Pôle Arts Sciences Société

La création du « Pôle Arts Sciences Société » initialement proposé par la Compagnie de  danse Hallet Eghayan en partenariat avec l’ENS de Lyon à trouvé légitimité dans l’expérience menée depuis plusieurs années par ces deux institutions afin d’ouvrir de nouveaux regards sur la danse, l’art et développer la culture scientifique, la sortir du cadre des « spécialistes ».
Cela s’est notamment traduit par de nombreuses initiatives de la Compagnie à la croisée des Arts et des Sciences et 4 grands projets en particulier dont celui depuis 2007 favorisant de nouvelles recherches et productions entre chercheurs, enseignants et étudiants de l’ENS d’une part, danseurs en formation et artistes professionnels d’autre part. Ce Laboratoire de Recherche Arts /Sciences permet la diffusion des connaissances auprès du plus large public. Depuis 2012 les 5 Universités de Lyon et de Saint Etienne se sont associés au projet d’origine.

 Le Pôle Arts Sciences Société entre création, diffusion et développement 

Développer en commun de nouvelles actions qui répondent aux attentes et besoins pour la Cité de demain, ainsi qu’aux objectifs du programme et aux enjeux de l’Egalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Innovation et au Multimédia :

  • • Création et diffusion d’œuvres innovantes, d’actions et d’outils pédagogiques destinés aux jeunes, aux familles, aux enseignants et élèves leur permettant d’accéder de façon nouvelle et dynamique aux connaissances scientifiques.
  • • Recherche et développement sur les tissus intelligents, la lumière, le design et le numérique permettant aux industriels du secteur d’enrichir et de renforcer leur offre produit en apportant des débouchés complémentaires à leurs canaux traditionnels.
  • • Développement de nouveaux réseaux de diffusion des connaissances en investissant de nouveaux espaces ou en suscitant de nouvelles synergies entre lieux de culture scientifique et espaces de diffusion artistique au bénéfice de la plus large population, permettant de surcroît de mutualiser les moyens humains, techniques, de communication et les publics.
  • • Développement d’actions éducatives autour des travaux réalisés par le “Laboratoire de Recherche Arts / Sciences” dans le cadre des missions “Politique de la Ville” menées sur différents quartiers de Lyon (notamment à La Duchère dans le 9ème arrondissement), à Pierre Bénite comme en direction des lycées en zones défavorisées.
  • • Développement de nouvelles formes d’enseignement et de pensée au cœur de nos universités et établissements d’enseignements supérieurs ouverts sur la Cité.

Le Pôle Arts Sciences Société soutenu par les pouvoirs publics et plusieurs partenaires privés

A l’initiative du Pôle Arts sciences Société et en partenariat d’origine avec l’ENS de Lyon, la Compagnie de danse Hallet Eghayan à été subventionnée jusqu’en Juillet 2015 par le programme Investissement d’Avenir, le Ministère de la Culture DRAC Rhône-Alpes, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Acsé, le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Ville de Pierre Bénite, la Spedidam. La Compagnie et le Pôle Arts Sciences Société bénéficient par ailleurs du soutien de nombreux autres partenaires : le Grand Lyon, Saint Etienne Métropole, l’ENS de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon I, l’Université Lumière Lyon II, l’Université Jean Moulin Lyon III,  l’Université Catholique de Lyon, l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, le Musée des Confluences, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, l’Observatoire de Lyon, le Musée des Tissus – Musée des Arts Décoratifs de Lyon, Techtera – pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples, le collectif Designers +, le Pôle Optique Rhône-Alpes et le Théâtre Libre de Saint-Etienne. La Compagnie de danse Hallet Eghayan reçoit l’aide au mécénat des membres de son club d’entreprises « Echappées Belles ».